Pauline TELLIER
Ergothérapeute
N° ADELI : 59 94 08283
Diplômée de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-mer, antenne de Loos-Eurasanté
Intervention à la Maison de soins interdisciplinaires Sano & Lontano et à domicile sur V. d'Ascq et environs
auprès d'Adultes & de Seniors
Ergothérapeute depuis 2018, j’ai effectué mes études à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-mer, sur le site de Loos-Eurasanté.
Au cours de ces trois années j’ai eu l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession, d’abord théoriques, puis pratiques, grâce à un parcours de stage varié (pédiatrie, gériatrie, neurologie, traumatologie, psychiatrie). J’ai mené mon travail de fin d’études sur la thématique de l’accompagnement des futures mamans présentant une situation de handicap.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé un an au sein d’un groupe hospitalier, auprès d’un public essentiellement constitué d’adultes et de personnes âgées, présentant des pathologies neurologiques ou liées au vieillissement. Cette expérience professionnelle m’a permis de développer les aspects relationnels nécessaires lors d’une prise en charge mais également le travail en collaboration pluridisciplinaire. J’ai aussi pu prendre conscience de la place des aidants
J’ai ensuite eu la chance de partir plusieurs mois en mission humanitaire d’ergothérapie, à Madagascar. Cette expérience, essentiellement orientée vers une population pédiatrique, m’a permis de développer mes compétences et capacités d’adaptation. J’ai pu améliorer mon approche et développer ma pratique, au contact de personnes en situation précaire, dans un environnement défavorisé. Ces prises en charge complexes impliquaient d’intervenir auprès de personnes en situation de handicap, mais également de leurs aidants, à domicile et en milieu hospitalier.
Suite à cette expérience, j’ai souhaité intégrer la maison de soins interdisciplinaire Sano & Lontano qui répond aux valeurs qui sont les miennes quant à l’intervention auprès de la personne adulte et âgée, et qui me permet également de développer une activité auprès d’une population pédiatrique.
L'ergothérapeute est un professionnel de santé, paramédical, qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. La profession d'ergothérapeute (occupational therapist) est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par le Ministère chargé de la Santé.
Selon l’association nationale des ergothérapeutes (ANFE) :
« L'objectif de l'ergothérapie (occupational therapy en anglais) est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute (occupational therapist) est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société ». Par activités humaines sont entendues la réalisation des activités de la vie quotidienne telles que la toilette, les déplacements, la réalisation de repas… mais également la réalisation d’activités de loisirs ou professionnelles. Ces activités permettent de vous définir en tant qu’individu et participent à votre bien-être psychologique mais également physique lorsque celles-ci sont réalisées selon votre convenance.
La réalisation d’un bilan ergothérapeutique permet de rendre compte des capacités globales cognitives et motrices préservées au quotidien et/ou de l’impact de son environnement sur le vécu du quotidien de la personne concernée. Ce bilan se déroule en trois étapes.
D'abord, un entretien préalable permet de faire le point sur la demande, mais également sur l'histoire de la personne (histoire familiale, scolarité, profession, hygiène de vie…) et ses antécédents médicaux. Un proche peut être présent lors de cet entretien préalable pour illustrer davantage les difficultés au quotidien par exemple. Pour l'équipe Sano & Lontano, cet entretien est essentiel. En effet, la réussite d'une thérapie repose en grande partie sur ce lien invisible que nous allons tisser ensemble tout au long de votre prise en soin, c'est ce qu'on appelle l'alliance thérapeutique.
Ensuite, la passation de différents tests (réalisés sous formes de bilans normés et validés scientifiquement ou de mises en situation) est réalisée avec la personne concernée. La passation de ces tests peut durer plusieurs heures et peut se faire en plusieurs fois en fonction de la fatigabilité de la personne.
Après la correction et la rédaction du compte-rendu, un entretien de restitution des résultats est réalisé. Un projet thérapeutique, en fonction des résultats et de la demande initiale, est ainsi proposé à la personne concernée et, si elle le souhaite, son aidant ou d'un proche. La personne ainsi accompagnée peut se sentir plus à l'aise pour accueillir sereinement les différentes informations et poser ses questions. Au cœur de ce projet thérapeutique, des séances pourront être réalisées au cabinet ou à domicile en fonction des objectifs fixes ensemble et adaptés aux capacités de chacun à plus ou moins long terme (apprentissage et/ou entraînement et/ou reprise de réalisation d’activités du quotidien comprenant l’utilisation d’objet du quotidien, la mise en place d’aides techniques et/ou technologiques, l’aménagement et la sécurisation du lieu de vie...). A échéance, le bilan permet d'observer les progrès de la personne de la façon la plus objective possible.
Au regard des résultats du bilan, je peux vous orienter vers d’autres professionnels complémentaires avec qui nous avons l'habitude de travailler en collaboration afin d'avoir une approche globale de prise en soin.
Par ailleurs, des entretiens avec les proches ou d'autres intervenants impliqués dans la gestion du quotidien pourront être planifiés au regard de ces résultats (notamment sous forme de formation flash) si vous en ressentez le besoin.