Angela Di Pastena
Docteure en Psychologie
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie
Chercheuse Associée du Laboratoire LAPCOS
Diplômée de l'Université de Lille
Intervention à la Maison de soins interdisciplinaires Sano & Lontano et à domicile sur V. d'Ascq et environs
auprès d'Adultes & de Seniors
Psychologue depuis 2009, j'ai réalisé mes études de Psychologie à l'Université Lille 3 jusqu’au Master 1. Puis, j'ai réalisé le Master 2 Recherche National en Neuropsychologie à Toulouse III (cohabilité par les universités de Grenoble II et Lyon II) et un Master 2 Recherche en Psychologie à Lille 3.
J'ai ensuite exercé en tant que Psychologue dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), tout en poursuivant des activités de recherche pendant près d'un an. Ces différents travaux de recherche m’ont permis d’obtenir un financement doctoral du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour réaliser ma thèse qui portait sur "La communication verbale et non verbale dans la maladie d'Alzheimer". Cette thèse avait pour objectif de vérifier si les gestes liés au discours peuvent compenser les pertes du langage inhérentes à cette pathologie.
Docteure en Psychologie depuis 2014, j'ai souhaité mettre mes compétences au service des patients et de leurs proches. Pour cela, j’ai exercé les fonctions de Directrice adjointe d'une part et de Psychologue d'autre part au sein du même EHPAD, et ce, pendant plus de trois ans.
Forte de cette solide expérience, j'ai souhaité proposer ce nouveau projet de prise en soin pour des personnes à domicile qui me tient à cœur depuis le début de ma carrière. C'est ainsi que l'équipe Sano & Lontano à partir de 2017, puis la Maison de soins interdisciplinaires Sano & Lontano à partir de 2018, sont nées.
La Neuropsychologie est l'une des spécialités de la Psychologie. A ce titre, le Psychologue spécialisé en Neuropsychologie (ou Neuropsychologue*) porte le titre protégé de Psychologue, ce qui veut dire qu'il a validé au minimum cinq années d'études universitaires en Psychologie qui associent des cours théoriques à des stages cliniques et à des travaux de recherche. Il doit respecter le Code de Déontologie des Psychologues.
* attention, le titre de Neuropsychologue lui, n'est pas protégé en France. C'est pourquoi j'ai choisi de communiquer ma spécialité en Neuropsychologie sous la mention "Psychologue spécialisé en Neuropsychologie"
La Neuropsychologie est une discipline clinique et scientifique qui étudie les fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives...) dans leurs rapports avec les structures cérébrales au moyen d'entretiens et de tests spécifiques auprès de patient.e.s présentant un dysfonctionnement cérébral, et ce, quelle qu'en soit son origine (dégénérative, vasculaire, traumatique…).
Ainsi, l'une de mes spécificités en tant que Psychologue spécialisée en Neuropsychologie est d'évaluer les difficultés cognitives en lien avec des dysfonctionnements ou atypicités cérébrales et leurs impacts dans la vie quotidienne. L'objectif est double : (1) aider à la pose du diagnostic et (2) mettre en place des sessions thérapeutiques afin de stimuler les capacités préservées dans le but de compenser les capacités fragilisées ou encore de mettre en place des stratégies au quotidien, directement avec le.la patient.e et/ou son entourage.
Par ailleurs, des particularités thymiques (liées à l'humeur) pouvant être associées ou non à votre fonctionnement cognitif peuvent également être prises en charge au moyen d'une approche de type cognitivo-comportemental (anxiété, dépression, burn out etc.).
Bilan neuropsychologique
La réalisation d’un bilan neuropsychologique permet de rendre compte des capacités cognitives préservées au quotidien. Ce bilan se déroule en trois étapes.
D'abord, un entretien préalable (ou anamnèse) permet de faire le point sur la demande, mais également sur l'histoire de la personne (histoire familiale, scolarité, profession, hygiène de vie…) et ses antécédents médicaux. Un.e proche peut être présent.e lors de cet entretien préalable pour illustrer davantage les difficultés au quotidien par exemple. Pour l'équipe Sano & Lontano, cet entretien est essentiel. En effet, la réussite d'une thérapie repose en grande partie sur ce lien invisible que nous allons tisser ensemble tout au long de votre prise en soin, c'est ce qu'on appelle l'alliance thérapeutique. Celle-ci est essentielle également en situation d'évaluation neuropsychologique.
Ensuite, la passation de différents tests cognitifs spécifiques est réalisée avec la personne concernée. Ces tests sont validés scientifiquement et sont proposés, notamment, au regard des éléments de cet entretien préalable. La passation de ces tests dure plusieurs heures, elle peut se faire en plusieurs fois en fonction de la fatigabilité de la personne.
Après le travail d'analyse des résultats et la rédaction du compte-rendu, un entretien de restitution des résultats est réalisé. Un projet thérapeutique, en fonction des résultats et de la demande initiale, est ainsi proposé à la personne concernée et, si elle le souhaite, son aidant.e ou d'un.e proche. La personne ainsi accompagnée peut se sentir plus à l'aise pour accueillir sereinement les différentes informations et poser ses questions, tout comme son entourage. Au cœur de ce projet thérapeutique, des séances s’articulent en fonction des objectifs fixés ensemble et adaptés en fonction des capacités de chacun.e à plus ou moins long terme (Mémoire, Attention, Raisonnement...). A échéance, le bilan permet d'observer les progrès de la personne de la manière la plus objective possible.
Au regard des résultats du bilan, je peux vous orienter vers d’autres professionnel.le.s complémentaires avec qui nous avons l'habitude de travailler en collaboration afin d'avoir une approche globale de prise en soin.
Par ailleurs, des entretiens avec les proches ou d'autres intervenant.e.s impliqué.e.s dans la gestion du quotidien pourront être planifiés au regard de ces résultats (notamment sous forme de formation flash) avec accord de la personne concernée.
Forte d'une expérience clinique auprès de personnes âgées dépendantes, j'ai choisi de réaliser une thèse en Psychologie sur les capacités de communication de personnes présentant une maladie d'Alzheimer. Cette thèse avait pour but de démontrer que, malgré la dégradation du langage dans cette pathologie, les personnes sont capables de continuer à communiquer de manière non verbale (gestes liés au discours, expressions faciales émotionnelles etc.). Ainsi, il paraît essentiel de pouvoir mieux accompagner les aidants, notamment en les formant à ce nouveau moyen de communication afin qu'ils puissent garder un lien avec leur proche le plus longtemps possible.
Aujourd'hui, mes travaux de recherche se poursuivent au sein du laboratoire LAPCOS de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, où je suis chercheuse associée. Je travaille notamment sur la validation d'ateliers écopsychosociaux centrés sur les fonctions exécutives auprès d'un public avec une pathologie neuroévolutive (voir chapitre d'ouvrage ; article en cours de rédaction).
Depuis 2022, je dirige les travaux de recherche de Pauline Tellier, ergothérapeute à la Maison de soins avec Aline Chamahian, Maitre de Conférences en Sociologie rattachée au laboratoire Mesopolhis (UMR 7064) sous la tutelle d’Aix-Marseille Université, de Sciences Po Aix et du Centre national de la recherche scientifique et chercheuse associée au laboratoire CeRIES (ULR 3589) de l'Université de Lille.
A mon sens, l'un des rôles essentiels du Psychologue est la transmission de savoirs. C'est pourquoi, en plus des formations délivrées aux aidants, j'ai toujours eu à cœur d'enseigner aux étudiants cette matière encore peu connue qu'est la Psychologie du Vieillissement au sein de différentes universités (Université de Lille 3, Université de Valenciennes, Université de Nice Sophia Antipolis).
J'ai réalisé également des formations pour le personnel soignant dans le cadre des formations Assistant de soins en Gérontologie du groupe AHNAC.
Ces différents enseignements institutionnels se sont stoppés au moment de l'épidémie COVID-19, et j'ai pris la décision de me consacrer à d'autres méthodes de transmission depuis.
En effet, depuis 2016, je réalise des actions de Prévention Santé auprès du Grand Public sous forme de Conférences (au sein de la Maison de
soins ou avec des partenaires institutionnels comme l'AGIRC-ARCCO ou la CAMIEG) ou de Programmes à moyen et long cours de Prévention Santé globale seule ou avec mon équipe (avec
l'association EOLLIS, ou certaines résidences Autonomie) sur divers sujets (Sommeil, Santé cardiovasculaire,
Sexualité &
Avancée en âge) à destination d'un public adulte et âgé.